Le Brief... C'est un peu comme une boussole en pleine expédition, sans elle on peut avancer mais pas forcement dans la bonne direction.
Vous débutez dans votre entreprise, vous devez faire appel à un prestataire pour la création d'un logo par exemple, une identité visuelle ou une illustration? Ou bien vous êtes prestataire, vous recevez un Brief léger, pas consistant, vous hésitez entre vous lancer dans la création (de toute façon vous avez quand même un Brief) ou poser plus de questions et demander un Brief plus précis (parce que c'est bon pour tout le monde d'avance dès le début dans la bonne direction)? Voici ce que vous devez savoir.
Qu'est ce qu'un Brief
Lorsque vous êtes un professionnel chargé de répondre au besoin d'un client, ce dernier vous sollicite en vous faisant parvenir un Brief. C'est donc un document ou un ensemble d'instructions claires et détaillées, qu'une entreprise fournit à un prestataire (illustrateur, graphiste, développeur etc) pour lui expliquer ce qu'elle attend du projet à réaliser.
A qui revient cette tâche exactement ?
La création d'un brief reste avant tout un effort collaboratif mais la responsabilité principale revient généralement au Chef de projet, Responsable marketing, Directeur artistique.
Le Brief doit fournir toutes les informations nécessaires pour que le travail soit effectué d'une manière efficace et surtout en accord avec les objectifs de l'entreprise.
Si un brief n'est pas assez clair et détaillé, deux choses se produisent à coup sûr:
Si le prestataire se lance dans la création, avec un brief léger et bancal, sans approfondir et poser des questions pour mieux cerner la demande, évaluer la charge de travail, mieux comprendre l'attente du client sur certains points, des malentendus et une très mauvaise communication s'installent, c'est une sorte de cercle vicieux ou le prestataire pense avoir fait ce qu'il fallait car il a scrupuleusement respecté "un" brief, et le client pense ne pas être assez compris.
ça donne :
- C'est possible d'avoir également le ficher AI et de tout nous fournir sur fond transparent?
- Ce n'est pas ce qui est noté dans le brief, le brief mentionne une création pour impression sur des petits pochons et le contrat mentionne quant à lui une remise de fichiers PDF.
- Ha Très bien, de toutes façons on aura un fichier vectoriel, on pourra donc l'agrandir et le reproduire sur n'importe quel support peu importe la taille.
- Heuuu, justement non, la technique que j'utilise pour la création de l'illustration est spécifiquement adaptée à des reproductions sur des petits formats. De plus les droits d'utilisation inclus dans le tarif ne mentionnent pas des impressions grands formats.
- Ha ... mais pourquoi vous ne nous l'avez pas mentionné en début de prestation, on pensait qu'on pouvait quand même l'utiliser pour une grande impression en plus des petits pochons ?
- Lors de notre discussion initiale, vous avez mentionné une impression sur petits formats, n'ayant pas eu l'information du grand format, je ne pouvais pas anticiper que vous envisagiez ce genre de reproductions.
- En revanche, il faudrait remplacer le bleu par du vert, il ne faut absolument pas qu'il y ait du bleu dans la création. (Pas mentionné dans le Brief)
Et ainsi de suite .... Au lieu de partir dans un argumentaire sans fin, ET, de toute façon, maintenant vous le savez, le client envisage quand même l'impression de votre travail sur grand format, il faudrait donc lui remettre un fichier AI, reprendre le travail à Zéro avec la bonne technique, et ajouter un supplément pour les droits d'utilisation grand format. En gros, faire en sorte que tout se passe bien. Je ne dis pas que le client a toujours raison, mais il paye pour un service qu'il souhaite correspondre à toutes se attentes et même si certaines informations étaient manquantes ou pas tout à fait claires dans le brief initial (et puisque la mission est déjà entamée), l'objectif serait donc de lui offrir un service qui répond parfaitement à ses besoins en lui simplifiant les choses. Il s'agit juste de faire preuve de bon sens.
Mais Tout cela aurait pu être évité.
Alors,
Si vous êtes prestataire:
Pour vous assurer que tout se déroule sans soucis, gagner en tranquillité d'esprit, vous instaurer de bonnes conditions de travail et afin que le client soit pleinement satisfait du résultat, il faut impérativement CREUSER (par écrit)! Poser des questions, donner des informations sur vos conditions de travail, sur les droits d'utilisation inclus dans votre tarif et parfois, même si c'est noté dans votre contrat, insister sur ce qui n'est pas autorisé, sur le nombre d'aller retour inclus, sur le temps qu'il vous faut pour les modifications, expliquer ce qui fait partie de votre prestation de ce qui n'en fait pas ... etc
Si vous êtes client:
Pour vous assurer un rendu qui correspond parfaitement à vos attentes et pour que le prestataire travaille dans de bonnes conditions, Il est impératif de fournir un document qui inclut tous ces détails :
Composition d'un brief
Description de l'entreprise :
Bréve présentation de l'entreprise, de ses valeurs, de son secteur d'activité et de son positionnement sur le marché.
Objectif du projet:
Explication de ce que l'entreprise souhaite accomplir avec l'illustration (ex : attirer une nouvelle audience, renforcer une campagne marketing, illustrer un concept spécifique, etc...)
Public cible:
Information sur la démographie, les intérêts, les comportements, et les besoins du publique auquel l'illustration est destinée.
Idée principale:
Le message ou l'émotion que l'illustration doit véhiculer, une indication sur l'ambiance et le ton (ludique, sérieux, formel...) couleurs à utiliser ou à éviter, typographie si déjà existante.
L'entreprise peut également fournir des travaux existants qu'elle apprécie et qui pourraient servir de référence pour le style ou l'approche. Personnellement je n'encourage pas ce dernier point même s'il est très pratiqué par de nombreuses entreprises. Il peut parfois brider ou au contraire trop inspirer le créateur et le faire aller dans une direction qui ne vient pas tout à fait de son imagination.
Contraintes et obligations :
Le délai est important, il permet au prestataire de s'organiser, de fixer le bon tarif et respecter la date de livraison ( création de bons de commande, envoie de la facture, gestion du projet de l'entreprise et jongler avec les projets déjà en cours ). Si nécessaire, le budget alloué au projet. De cette façon le prestataire peut s'adapter ou vous faire des propositions de conditions de travail selon le budget annoncé, afin que ça soit équitable.
Informations pratiques:
coordonnées de la personnes avec qui le prestataire échangera pour les questions ou les retours, coordonnées de l'entreprise pour l'émission du bon de commande ou du devis, numéro de Siret, TVA intracommunautaire etc.
Tout est dit (ou presque), un bon Brief permet de cadrer le travail de manière précise. Il évite les malentendus et les pertes de temps. Plus il est détaillé et clair, plus il facilite la collaboration entre l'entreprise et le prestataire.
N'hésitez pas à affiner cet article en y ajoutant des précisions en commentaire !
Isma B
Designer de marques - Illustratrice Luxe Mode et Beauté- Graphiste.
Comments