Depuis près de 10 ans que je travaille en tant que Designer de marques et Illustratrice, je reçois très souvent les mêmes questions sur les conditions de collaboration: Comment
ça se passe exactement ? Faut-il un brief? Ha! des droits d'utilisation en plus ... Qu'est ce que c'est ? Mais surtout... et cette question revient très souvent avant même que le client me communique les détails de son besoin : Quelle est le prix d'une illustration? Cette question nécessite selon moi un article, il vous aidera (clients et illustrateurs) j'espère, à mieux comprendre les détails nécessaires à fixer/recevoir, un prix correct.
Comment se passe une prise de commande chez un Illustrateur/Designer ?
Lorsque vous passez commande auprès d'un illustrateur, sachez que plusieurs options tarifaires s'offrent à vous selon l'utilisation prévue de l'illustration. Par exemple, le coût d'une illustration destinée à un réseau social sera différent de celui d'une illustration imprimée sur 200 totebags, et encore différent si elle est destinée à être reproduite sur 10 000 totebags. Le tarif varie aussi lorsqu'il s'agit d'une grande marque ou d'une marque naissante, et surtout !! il est fixé en fonction des "Droits d'utilisation".
Qu'est ce que, les droits d'utilisation:
Les droits d'utilisation sont des permissions accordées par l'illustrateur au client pour utiliser l'oeuvre dans des conditions spécifiques. Ils sont définis par plusieurs critères.
La destination de l'illustration : sur quel support sera-t-elle utilisée ?
Le territoire d'utilisation : sera-t-elle utilisée au niveau national, international, etc. ?
La durée d'utilisation : 1 an, 2 ans, 5 ans, etc.
La notoriété de l'entreprise exploitant l'illustration.
Tous ces détails sont nécessaires et doivent être mentionnés dans le cahier des charges. L'illustrateur doit en prendre connaissance pour déterminer la charge de travail, fixer le prix des droits d'utilisation et vous garantir un devis sans ambiguïté.
Respect des droits d'utilisation
Comme mentionné précédemment, les droits d’utilisation de l’illustration (destination, territoire, durée,...) jouent un rôle crucial pour fixer le prix. Par exemple, si une illustration est fournie en format vectoriel (AI) pour une utilisation limitée à 2000x2000 pixels, ces spécifications doivent impérativement être respectées. Si le client souhaite agrandir l’illustration, il devra obtenir l’autorisation de l’illustrateur qui lui facturera des frais supplémentaires en fonction de la nouvelle utilisation prévue. Cette demande ainsi que les nouvelles conditions doivent être clairement stipulées par écrit afin d'éviter tout mal entendu. En bref: Même si la qualité et l'extension du fichier permettent une utilisation sur un support plus grand que celui prévu dans le contrat, le client ne doit pas prendre l'initiative d'aller au delà de ce que l'illustrateur a autorisé.
Lorsque le prix de l'illustration est fixé, il reste un petit détail ! Pas très négligeable.
Certains illustrateurs, en fonction du domaine de reproduction de l'illustration (Prêt à porter, édition, etc) peuvent demander des droits d'auteur.
Droits d'auteur
En plus des droits d'utilisation et donc du tarif global de l'illustration, l'artiste peut demander des droits d'auteur, calculés en pourcentage sur le prix de vente. Dans ce cas, un contrat doit être établi pour que l'utilisateur s'engage à fournir, par exemple tous les trois mois, un rapport des ventes et un calcul des droits d'auteur.
Vous l'avez compris, certains illustrateurs le font, mais le prix d'une illustration n'est pas censé être affiché en amont comme un article dans une vitrine. Il n'est pas fixe, mais variable en fonction des droits d'utilisation.
Facteur influençant le prix de la création
Le prix fixé dépend également de l'urgence! Combien de clients me demandent une illustration pour la semaine prochaine ou un logo pour après demain? Beaucoup.
Un délai de livraison plus court peut donc entraîner des coûts supplémentaires.
Les dimensions de l’illustration (taille et résolution de l’œuvre) peuvent également impacter le prix et le plus important : Les droits d'utilisation ! Plus c'est grand, plus c'est cher. Plus c'est vu, plus c'est cher.
Une commande composées de plusieurs illustrations.
Si le client a besoin de 20 illustrations, il serait peut être plus judicieux de passer à un forfait. Le prix unitaire serait donc régressif.
Modifications et utilisation non autorisée
Il est impératif que l'illustration ne soit pas modifiée sans l'accord écrit de l'illustrateur. Cela inclut le changement de couleurs, l'ajout ou la suppression d'éléments. Toute modification sans l'accord préalable du créateur peut entraîner des sanctions.
Exemple de cas pratique
Prenons le cas d'un de mes clients respectifs. Je fournis une création pour 2 ans, monde entier. 3 ans plus tard, je reçois un très gentil message d'une de mes abonnées qui me félicite : "Bravo Isma, j'ai reçu ce cadeau contre achat de la part de la marque X, j'adore ton dessin! On reconnait ton style, pourtant il n'y a pas ta signature"
OK: Beaucoup de choses qui clochent...
Premièrement je ne fournis jamais de dessin sans signature car le prix est different et le client n'a pas forcément le budget pour cela. Deuxièmement, le support en question n'était pas dans le contrat et les droits d'utilisation ne couvraient que 2 ans. C'était la 3e année.
Je contacte la marque, je lui envoie un devis d'ajustement amical. La marque explique les raisons de cet incident mais coopère. C'est intelligent et un gain de temps pour tout le monde.
Les entreprises ont beaucoup de choses à gérer, il peut arriver que les stagiaires ou apprentis négligent certaines étapes de vérification et prennent des initiatives en ignorant les termes du contrat qui lie leur entreprise au créateur. Il est donc important de valider les actions de ces derniers car lorsqu'il s'agit de droits d'auteur et de propriété intellectuelle, la lois est assez stricte.
J'espère que cet article vous a été utile, à vous - Clients ou Illustrateurs/Artistes et qu'il a apporté des réponses à certaines de vos questions.
N'oubliez pas de "blinder" votre Brief ! Toutes les informations, tous les détails concernant votre demande seront utiles au designer pour comprendre vos souhaits et vous annoncer le prix droits inclus !
Comment faire un bon brief si vous êtes un client, et comment poser les bonnes questions pour affiner le brief, si vous êtes illustrateur/Artiste/Designer ? Ça sera l'objet d'un prochain article ;).
IsmaB
Designer de marques et Illustratrice
Commentaires